Baptiser une personne est un acte chrétien, cette pratique est connue depuis des siècles. C'est la marque pour l’entrée dans la vie religieuse. Certains baptêmes se font dès le plus jeune âge, tandis que d'autres attendent un certain âge. Dans le monde, chaque religion a sa coutume, son rituel et sa tradition. La pratique du baptême doit être un acte de foi et non un obligation. Chaque pays possède des baptêmes variés. La France par exemple a différentes sortes de baptême : le baptême religieux, et le baptême civil ou républicain, qui ne se fait pas à l’Eglise. En général, juste après la naissance, l'enfant doit être baptisé pour l'entrée dans le monde de la religion. Voici quelques coutumes de certains pays.
Pour la religion juive
Chaque croyance a sa propre coutume. Les Juifs ont des particularités pour la pratique. Il est obligatoire de faire la circoncision au huitième jour après la naissance, c’est une loi imposée par le Dieu d'Abraham. Pour les filles, elles doivent avoir leurs noms hébreux pour ce huitième jour de la naissance. Il est obligatoire et exigé d'être baptisé pour les juifs. La circoncision se déroule dans la synagogue en présence de la famille et des proches. La circoncision est le baptême, car elle constitue l'entente entre Jéhovah et Abraham. Pour les filles, le baptême se déroule à la maison ou à l'office, selon le choix des parents. Durant le rituel, l'enfant reçoit son nom hébreux, c'est donc le point de départ de sa croyance.
Pour la religion musulmane
Les islamistes pratiquent eux aussi le baptême. Le rituel se fait au huitième jour de la naissance. Comme les Juifs, les musulmans offrent aussi des noms musulmans après le baptême. Recevoir un nom est une sorte de renaissance dans un nouveau monde sans péché. Lors du baptême, il faut murmurer une prière à l'oreille du nourrisson. Le but de ce chuchotement à l’oreille est que les premiers mots que l’enfant entend soit une prière, qui va l'orienter vers la croyance. La famille doit organiser un rituel pour cette occasion. Il faut ainsi faire un sacrifice de mouton, ou encore celui d'un bélier. L’animal est divisé en deux si c’est une fille, et en trois si c'est un garçon. Mais on peut aussi raser la tête du nourrisson, et peser ces cheveux pour offrir l’équivalent du poids de ces cheveux en or ou en argent. Une tête rasée est importante, car cela signifie l’entrée de la connaissance. L’or ou l’argent équivalent au poids des cheveux indique que l’enfant sera généreux pour les musulmans.
Pour les autres religions
De nos jours, il existe de nombreuses religions comme le catholicisme, le protestantisme, ou l'hindouisme…. Chaque religion à son style, son rituel et son mode de pratique. Au début, la baptême a été ordonné par le Christ, mais la pratique a divisé la croyance. Quoi qu'il en soit, il est important de respecter la religion des autres. Chacun doit respecter la croyance des autres pour vivre dans un monde en paix.